105 fans | Vote

Que sont-ils devenus...Jason Priestley ?




Du gentil Brandon de "Beverly Hills" au troublant Jack de "Tru Calling", Jason Priestley a tracé son chemin, sans jamais oublier ses premières amours, les séries télévisées.
Jason Priestley a longtemps gardé l'image du gentil Brandon de Beverly Hills. Bien qu'il ait laissé ce rôle de côté avant l'arrêt de la série, il reste ce personnage pour bien des fans depuis les années 90. Néanmoins, cet acteur prolifique a sans relâche diversifié sa carrière avec des rôles souvent à l'opposé de ce que l'on attendait de lui.

Des débuts en séries

Né en 1969 à Vancouver au Canada, Jason Priestley tourne plusieurs publicités dans son pays natal, puis apparaît à l'âge de 12 ans dans son premier téléfilm, Nobody's Child, aux côtés de Marlo Thomas. Ce qui lui donne très tôt la passion de la comédie. Il enchaîne la même année avec The Boy Who Could Fly, un long métrage pour lequel son nom est crédité pour la première fois au générique. Les séries semblent cependant être son domaine de prédilection puisque de 1987 à 1990, il participe à 9 d'entre elles, dont certaines sont les plus connues de leur époque.
En 1987, il donne la réplique à Johnny Depp dans l'épisode final de la première saison de 21 Jump Street, "Changement de dealer", puis il revient la saison suivante pour "Cas de conscience" en interprétant un personnage différent. Il enchaîne avec une apparition dans une série produite par Disney, Cap Danger et participe aux aventures du célèbre MacGyver dans "Frères de Sang". En 1989, il est Buzz Gunderson, le héros de Teen Angel, annulée après seulement 12 épisodes.
Jason continue alors à courir les castings. Après une apparition dans Code Quantum, il tient un rôle secondaire dans Sister Kate. Seuls 17 épisodes sont tournés, et en 1990, il redevient l'ange Buzz pour Teen Angel Returns. Mais la série est à nouveau arrêtée après 13 épisodes, ce qui permet à l'acteur d'être libre lors du casting d'une nouvelle série créée par Aaron Spelling sur la jeunesse dorée de Beverly Hills.


Hollywood est un village...
Le monde est petit : sa partenaire dans la série Teen Angel Returns n'est autre que Jennie Garth, la petite amie de Brandon dans Beverly Hills !


Brandon, le rôle de sa vie

A 21 ans, Jason Priestley est un habitué des rôles secondaires et des séries sans suite. Il ne s'attend donc pas au succès immédiat de la nouvelle série dans laquelle il tient l'un des premiers rôles, Beverly Hills.
Lorsque la famille Walsh déménage du Minnesota au très chic quartier de Beverly Hills, Brandon (Jason) et Brenda (Shannen Doherty), les jumeaux, découvrent la vie dorée des jeunes fréquentant le lycée dans lequel ils sont admis. Leurs nouveaux amis sont des enfants élevés dans la richesse et les excès, au sein du quartier très huppé au code postal 90210.
La série provoque une frénésie générale parmi les adolescents américains, et les jeunes acteurs du casting sont propulsés sur le devant de la scène sans y être vraiment préparés. Couvertures de magazines, interviewés comme les plus grandes stars du cinéma, la célébrité leur apporte du bon comme du mauvais.
Alors que d'autres acteurs tombent dans les excès de drogues, d'alcool, et font plus parler de leurs vies privées que de leurs carrières, Jason mène une vie exemplaire et se consacre à sa carrière à l'image du gentil et sérieux Brandon.
Il passe notemment derrière la caméra pour réaliser 15 épisodes de la série entre 1993 et 1997, et il devient producteur de la série en 1996 puis producteur exécutif en 1997.


Amateur de musique
Jason adore le groupe Barenaked Ladies, au point d'avoir réalisé et produit un de leurs clips. Il a également persuadé des stations de radios de passer une de leur chanson, et les a fait jouer dans un épisode de Beverly Hills dans la boite le Pitch Pitt après la nuit.
Amateur de musique, le comédien s'est prêté au jeu en apparaissant aux côtés de Jennifer Connelly en 1992 dans le clip de Roy Orbinson pour la chanson "I Drove All Night" .


Des films aux côtés de grands noms

En 1993, il décroche le rôle principal dans le film Calendar girl, dans lequel il donne la réplique à Jerry O'Connell et Joe Pantoliano. Il est Roy Darpinian, un adolescent des années 50 qui, amoureux de Marilyn Monroe, décide de se rendre à Hollywood pour rencontrer la femme de ses rêves. La même année, il tourne dans le western Tombstone aux côtés de Kurt Russell, Val Kilmer et Charlton Heston. Les deux films sont assez bien reçus par les critiques et les spectateurs.
Deux ans plus tard, il réitère avec Coldblooded, où il est Cosmo, un tueur qui tente de quitter son métier après avoir rencontré l'amour. Le film, assez bien jugé par les critiques, passe cependant inaperçu, et les spectateurs sont peu nombreux dans les salles.


Toutes les femmes de sa vie...
En 1992, il rencontre Christine Elise sur le tournage de Beverly Hills. Son personnage, Emily Valentine, est durant quelques temps la petite amie de Brandon. La fiction rejoint assez vite la réalité, et les deux acteurs auront une liaison qui durera jusqu'en 1997. Il serait ensuite sorti quelques semaines avec Tiffani Thiessen, et s'est marié en 1999 avec Ashlee Peterson, une maquilleuse qu'il a rencontré sur un tournage. Leur histoire ne dure cependant qu'une année, le divorce étant prononcé en janvier 2000.


En 1997, il réalise un épisode de Au-delà du réel, l'aventure continue, sur lequel il fait également une apparition éclair. La même année il est acclamé par la critique pour Amour et mort à Long Island où il joue aux côtés de John Hurt. Ce film, présenté au festival de Cannes dans la section "Un certain regard", permet au réalisateur Richard Kwietniowski, de recevoir un Pierrot award, le prix de la critique européenne donné pour la première fois à Cannes, et en 1998, le New York Film Critics Circle Award du meilleur film. Jason y joue Ronnie Bostock, un acteur à succès poursuivi par un écrivain anglais à Long Island.
C'est après ce film qu'il décide de quitter Beverly Hills pour se consacrer à sa carrière cinématographique et se détacher du personnage du gentil garçon qu'est Brandon Walsh pour jouer des personnages plus adultes.


Jason, un homme de parole
En quittant l'équipe de Beverly Hills pour se consacrer à ses autres rôles, Jason a promis qu'il reviendrait faire une apparition pour le dernier épisode de la série. Il a tenu parole, puisque dans "Ode à la joie", Brandon envoie une cassette à Donna et David, leur souhaitant tous ses voeux de bonheur à l'occasion de leur mariage. Cet épisode était également l'occasion de revoir Tiffani Thiessen, Gabrielle Carteris et Randy Spelling dans les rôles qu'ils avaient interprété tout au long de la série.



Une vie après Beverly Hills ?

Après son départ de la série, Jason Priestley enchaîne les tournages de téléfilms et les petits rôles dans des films de série B, mais sa carrière a bien du mal à décoller malgré sa renommée. C'est en 1999 qu'il participe au film Le Voyeur avec Ewan McGregor et Ashley Judd, et si son personnage n'est pas le plus important du film, les spectateurs se souviennent de ses apparitions, particulièrement réussies.
L'année suivante, il prête sa voix au lion dans le film d'animation Le Lion d'Oz, l'histoire d'un lion qui s'évade d'un cirque et s'envole pour le pays d'Oz, dans lequel il croise la jeune Dorothy.


Un garçon pas si gentil...
En 1999, Jason a causé un accident de voiture en conduisant en état d'ivresse. Il a néanmoins réfuté cette accusation et a été obligé de suivre une cure de désintoxication et à payer 50 000$ d'amende.


Il repasse derrière la caméra pour les besoins d'un épisode de Grosse Pointe, une série centrée sur les dessous du tournage d'une série télévisée, parodiant un show dans la veine de Beverly Hills. Il apparaît également dans cet épisode, jouant son propre rôle et n'hésitant pas à se caricaturer en expliquant qu'il est un drogué du sexe et qu'il doit s'abstenir durant un an avant de pouvoir à nouveau faire l'amour avec une femme... C'est aussi en 2000 qu'il rejoint le temps d'un épisode le casting de Spin City, dans lequel il est un ami de Charlie (Charlie Sheen), qui convoite la belle Caitlin (Heather Locklear).
Dans Vengeance secrète, il est Davidson, un diplomate qui aide Jack Elgin (Jeremy Irons) à venger la mort de sa femme et de ses filles. Le scénario du film n'est pas parfait, mais le jeu des acteurs sauve l'intrigue, et Jason Priestley réussit une belle performance.
Il retrouve plus tard son compère de Beverly Hills, Luke Perry, dans sa nouvelle série, Jeremiah, pour l'épisode "...Et la Terre, semée de sel", dans lequel son personnage, Michael, décide d'être le nouveau Dieu. En 2005, il rend le même hommage à Jennie Garth, en allant séduire Valérie dans un épisode de Ce que j'aime chez toi.
C'est encore en 2002 qu'il apparaît dans la série Touche pas à mes filles, puis tourne Cherish aux côtés de Robin Tunney (Prison Break), dans lequel il interprète le fiancé de la belle accusée du meurtre d'un policier.


Fan de sports dangereux
Jason a 13 cicatrices sur le visage provoquées par son sport favori auquel il jouait plus jeune: le hockey sur glace. En 2002, il a été sérieusement blessé lors d'un accident de voiture survenu lors d'une course sur un circuit du Kentucky, lorsque sa voiture lancée à plus de 280 km heures a percuté de plein fouet un mur de protection.


"Tru Calling", un nouveau départ inachevé...

Jason rejoint le casting de Tru Calling : compte à rebours lors du 14ème épisode de la série, les producteurs comptant sur l'introduction du personnage de Jake pour augmenter les audiences de la série, en baisse depuis quelques temps. Jake est l'antithèse de Tru, car s'il peut lui aussi revivre des journées, son but n'est pas de sauver des victimes, mais de s'assurer que le cours de l'histoire reste inchangé. Jason affronte Eliza Dushku durant 13 épisodes avant que la série ne prenne fin, mais aura réussi grâce à son personnage de méchant à faire oublier Brandon, qui lui colle encore à la peau.


Les actrices de Buffy et Jason...
Jason Priestley a joué avec trois actrices de Buffy contre les vampires. Emma Caulfield (Anya) et Robia LaMorte (Jenny Calendar) ont toutes deux été les petites amies de Brandon dans Beverly Hills. Sa partenaire de Tru Calling : compte à rebours, Eliza Dushku incarnait quant à elle la Tueuse Faith dans Buffy.


L'acteur apparaît dans le film Die die, Mommie, qui a ouvert le festival de Sundance en 2003 et a par ailleurs gagné le prix du jury. Dans cette comédie noire, il est un joueur de tennis qui entretient une liaison avec une femme mariée. Lorsque le mari de la belle le découvre, elle décide de le tuer...
Il obtient un rôle majeur dans le dernier épisode de la saison 4 de FBI : portés disparus, dans lequel il est un ancien cambrioleur qui kidnappe un agent du FBI quand Jack Malone (Anthony LaPaglia) comprend qu'il a tué sa petite amie. Il finira même par se faire tuer lors d'une fusillade.
En 2006, il se prépare à faire son retour dans la série télévisée Love Monkey, mais l'histoire de ce producteur trentenaire aimant les femmes et entouré de couples mariés ne convainc pas. Huit épisodes après ses débuts, la série est déprogrammée.
Jason Priestley a récemment tourné dans une mini-série, Everest, dans laquelle il interprète un alpiniste escaladant le plus haut sommet du monde. Il a également joué dans trois téléfilms et tourne actuellement Serbian Scars, un long métrage sur l'armée américaine.


Un homme marié
Jason se marie en mai 2005 avec sa fiancée Naomi Lowde. Le couple se connaît depuis 5 ans lorsqu'il se décide à franchir le pas. Tiffani Thiessen, Jennie Garth et Ian Ziering, ses partenaires de Beverly Hills, l'ont rejoint pour l'occasion sur une île paradisiaque des Bahamas. Jason, 38 ans, et Naomi, 31 ans, annoncent en février qu'ils attendent leur premier enfant pour l'été 2007. L'ex-Brandon sera bientôt papa...


Jason Priestley a beaucoup lutté pour se défaire de Brandon Walsh. Dix ans après l'arrêt de Beverly Hills, ce rôle continue de le marquer, bien qu'il ait incarné de nombreuses autres personnages au cinéma comme dans les séries télévisées. Ces récents projets montrent qu'il a encore des ressources pour s'éloigner davantage du personnage qui a fait sa renommée. Une carrière à suivre...


Aurélie Sibille
Ecrit par pretty31 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Jason Priestley dans un téléfilm de Noël

Jason Priestley dans un téléfilm de Noël
Jason Priestley sera à l'affiche du téléfilm de Noël Dear Christmas qui sera diffusé le vendredi 27...

Staff - Départ

Staff - Départ
C'est avec un grand pincement au coeur que je vous annonce mon départ de mon poste de AP après de...

Joyeux anniversaire Eliza !

Joyeux anniversaire Eliza !
Aujourd'hui, lundi 30 janvier 2019, c'est l'anniversaire d'Eliza Dushku. En effet, l'interprète de...

Private Eyes I Diffusion FR - Jason Priestley

Private Eyes I Diffusion FR - Jason Priestley
Diffusion de la série Private Eyes avec Jason Priestley cette après-midi sur TF1SeriesFilm. 14h00 :...

Eliza Dushku est maman

Eliza Dushku est maman
C'est le 1er Août 2019 qu'Eliza a annoncé sur son compte Instagram, qu'elle est devenue...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !