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Ces pas tout d’abord, cette présence étrangement charismatique, cet orange criard. Et puis cette voix grave, sonore, profonde qui brise soudainement le silence et le peuple. Et le sature tout à coup. « We respectfully decline »
L’entrée de Tom Zarek à l’écran est sans nulle doute une apparition. Impossible de ne pas ressentir constamment un étrange mélange de d’admiration et d’appréhension lorsque Zarek entre en scène.
Ce mélange, cette ambiguïté constante dans laquelle on se trouve dès qu’il est question de Tom Zarek perdurera jusqu’à sa mort. Difficile de se défaire de cet étrange malaise qui nous prend lorsqu’on essaye de saisir le personnage dans sa profondeur. Impossible de délimiter précisément la frontière entre son idéal politique et son ambition personnelle. Tom Zarek est-il un idéaliste convaincu ou un manipulateur particulièrement habile ayant une intuition, une compréhension très fine de la psychologie humaine ?
Impossible de trancher, et c’est sans doute là que réside toute la force ambiguë et dérangeante du personnage. Dans chacun de ses actes, jusqu’à la révolution finale qu’il tentera de mener, résidera cette hésitation.